Conseils

comment choisir le bon dosage ?

Les phytocannabinoïdes deviennent de plus en plus populaires en raison de leurs utilisations dans le domaine du bien-être, mais pour en tirer le maximum de bienfaits, il est important de calculer le bon dosage pour nous.

Pour déterminer une dose indicative, il convient de prendre en compte trois facteurs :

1. poids et sensibilité 2. mode de consommation 3. objectifs

Avant de les examiner ensemble, il est utile de savoir que :

  • il n'existe pas une dose minimale qui convienne à tout le monde ;
  • une étude récente montre que les humains peuvent tolérer sans risque jusqu'à 1500 mg par jour (une bouteille d'huile de CBD à 20 % contient environ 1500 mg de CBD) : si la dose prise dépasse largement les besoins, les effets relaxants peuvent temporairement se transformer en effets indésirables tels que la somnolence, les nausées et les vertiges;
  • les produits à base de cannabinoïdes peuvent interagir avec d'autres médicaments, il est donc conseillé de consulter un médecin si vous suivez un traitement.

1. poids & sensibilité

photo relax photo relax

Le premier élément à prendre en compte est le poids : selon les études, il est conseillé de consommer une dose de 0,5 à 6 mg de cannabinoïdes par kilogramme de poids corporel.

La fourchette est très large, car chaque personne réagit différemment à ces molécules : le CBD, le CBG et le CBN sont stables en termes d'effets, mais les différences génétiques expliquent pourquoi certains auront besoin de doses plus importantes que d'autres pour ressentir les mêmes effets.

La sensibilité peut également être influencée par l'âge, puisque les personnes âgées sont plus sensibles que les jeunes aux substances qui affectent le système nerveux.

2. objectifs

La dose journalière varie en fonction des besoins, par exemple pour les troubles de l'anxiété ou du sommeil, des doses plus légères peuvent être suffisantes , tandis qu’en cas de douleurs chroniques ou de crampes, le dosage peut augmenter en fonction de l'intensité des troubles.

Le conseil est donc de calculer les marges de dosage à l'aide de la formule, et d'ajuster l'utilisation en essayant, en augmentant progressivement.

3. mode d'utilisation

photo nuits calmes

Selon le mode de consommation, la biodisponibilité des phytocannabinoïdes dans l'organisme varie, c'est-à-dire la quantité qui atteint la circulation systémique.

En cas d'ingestion, le principe actif passe par plusieurs étapes, alors qu'avec la prise sublinguale, il n'est filtré que par les muqueuses. La concentration la plus élevée et la plus rapide est atteinte lors de la vaporisation, qui ne présente pas de risques de combustion.

Nous considérons que les dosages se réfèrent à la prise sublinguale, et donc pour obtenir des effets similaires, il se peut qu’il faille une dose plus importante dans une tisane, et une dose plus légère dans un vaporisateur.